Rechercher
  • ACMC

Rando VTT 2022

Dernière mise à jour : 29 mars



Ce dimanche 27 mars 2022, l’ACMC (Morigny) et l'ASCB VTT (Bouray-Sur-Juine) organisaient sa 10ème randonnée VTT « Entre Juine & Renarde » au départ du complexe sportif Jean Coulombel de Morigny-Champigny.


Les 10 bénévoles de l’ASCB avaient en charge la création, la reconnaissance, le balisage et le débalisage des 5 circuits proposés. Les participants pouvaient choisir en fonction de leur forme du moment entre le 10kms, 35, 45, 55 et même 65 kms pour les plus affutés.


Les 45 bénévoles de l’ACMC devaient gérer le côté logistique, les ravitaillements, l’accueil des participants et les inscriptions, l’accès aux parkings, la préparation du café du matin et des sandwichs offerts à l’arrivée, sans oublier la bière pression (consommée avec modération bien évidemment…). Il ne faut pas oublier les signaleurs qui sont restés plusieurs heures, au départ dans le froid, pour sécuriser les sorties de chemin sur route, la règle étant d’arrêter les VTT quand une voiture arrive et leur proposer de ne pas s’arrêter quand la voie est libre.


En fonction des rôles, les activités ont débuté à 6h00, ce qui faisait tôt pour certain car c’était le week-end du passage à l’heure d’été. Mais tout le monde était de bonne humeur et chacun a œuvré pour que tout soit prêt à 7h15, heure d’arrivée des 1ers participants.


Pendant ce temps les VTT de Bouray partaient ouvrir les 5 circuits et vérifier que le balisage n’avait pas été modifié depuis la veille. Hé oui, nous sommes tous les ans obligés de repasser car des individus mal intentionnés déplacent ou enlèvent les flèches et balises.


Une randonnée pédestre, de 9 et 12 kms, était également proposée pour les accompagnants (et pas seulement). Elle a été parcourue par 30 marcheurs qui sont rentrés également ravis et qui ont pu bénéficier des mêmes prestations à l’arrivée.

La météo, fraîche en début de matinée mais très ensoleillée, l’absence de rando depuis 2 ans sur l’ensemble de l’hexagone, nous ont fait un temps espérer un nombre de participants élevé. Nous nous y étions préparés avec des ravitaillements en conséquence. Mais que nenni, et pour des raisons inexpliquées, « seulement » 315 vététistes ont fait le déplacement. Mais il faut relativiser car beaucoup de clubs se satisferaient de ce résultat.


Mais le plus important est que tous les retours ont été positifs. Les circuits proposés, la diversité des terrains et des difficultés, la qualité et la précision du balisage, l’accueil au départ et à l’arrivée, l’abondance sur les tables des ravitaillements (1 à 2 en fonction des circuits), la sympathie et la convivialité des bénévoles, la sécurité mise en place lors des croisements, tous ces points ont été loués et mis en avant. Et ce n’est pas l’absence de certaines prestations (crêpes et Ostéo) en raison de la situation sanitaire encore très fragile qui a entamée la bonne humeur générale qui régnait à l’arrivée autour d’un dernier encas pour recharger les batteries et partager les émotions de la matinée, sous un soleil dont les rayons apportaient une douce température digne d’un mois de mai.


Et c’est grâce aux 55 bénévoles mobilisés pour cet évènement, très tôt et/ou tard pour d’autres. Sans bénévole, il n’est pas possible d’organiser et ça permet également de se retrouver autrement. Merci à eux et aux participants venus de loin pour certains.


Rendez-vous est donné en 2023.



1 924 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout